Le Club

L'historique :

La section tennis de table fut créée en 1981 à l'initiative de Gérard MORIN chef de gare de l'époque et de quelques autres cheminots. Les premières balles furent échangées dans la salle de l'ex économat.

Inscrit en compétition dés 1982, grâce à l'arrivée de quelques ex mauzéen comme Jean Pierre CARON, Jean Marc RENAUDIN, Joël DEBORDES, le club se développe rapidement mais se stabilise à une trentaine de licenciés compte tenu de l'exiguïté de ses locaux. Cela ne l'empêche pas d'atteindre rapidement la première division départementale en 1986.

Le club des cheminots acquière rapidement une grande renommée d'organisateur compétent puisque dés 1984 il organise des tournois interregionaux dans le gymnase de Jean Rostand. Cette salle n'étant pas prévue pour le tennis de table, tout doit y être transporté et c'est dans ces occasions que commence à se former une équipe.

Le succès du tournoi étant du a 3 personnes :

- Daniel MONIER arbitre international venu proposer un coup de main, en voisin 
- Isabelle DELEPINE, meilleure Française de l'époque venue apporter sa notoriété au tournoi, elle aussi en voisine.
- Alex HERLICH, plusieurs fois champions du monde et détenteur de l'échange le plus long (inscrit au livre des records).

En 1990, à l'initiative de Bernard MONROUZEAU, cheminot conseiller municipal, le club peut utiliser les installations de l'ex club Philippe MARTEL qui deviendra LOISIRS + .

Le développement peut commmencer.

Le CSCT sera un des premiers clubs a embaucher un éducateur en préparation d'un diplôme d'état : d'abord comme TUC puis CES et enfin commme salarié à mi temps.

La ville de THOUARS prendra ensuite cet entraîneur à tiers temps puis à mi temps comme animateur en garderie et autre activités sportives, puis à plein temps en 2006.

Les premières interventions dans les écoles commencent avec le premier pas pongiste, puis un créneau dans le cadre du temps scolaire s'instaure à SAINT CHARLES grâce à Madame CREON et son directeur Francis BARBARIT.


Aujourd'hui :

Plus de 90 licenciés, intervention dans le milieu scolaire et organisateur de nombreuses compétitions régionales, nationales.

Des sponsors locaux, régionaux et nationaux.

L'équipe première évolue au plus haut niveau régional avec 75 % de joueurs formés au club. 3 de nos meilleurs jeunes évoluent maintenant dans le championnat national sous les couleurs de grands clubs Français

17 joueurs ont disputé des titres nationaux en 2009

Des structures ouvertes à tous y compris à toutes formes de handicap.

EasyEditPage